La Faïencerie de Sarreguemines

Musée de Sarreguemines
Services de Sarreguemines

L’histoire de la faïencerie de Sarreguemines commence dans les années 1790 grâce à Nicolas-Henri Jacobi et deux autres associés. Les frères Jacobi ainsi que Joseph Fabry s’associent pour créer leur manufacture de faïence. La petite entreprise s’installe dans un moulin à huile au bord de la Sarre : une rivière qui permettra d’acheminer le bois des forêts vosgiennes nécessaire au fonctionnement des fours et qui permettra de faire tourner les machines.

La manufacture rencontre rapidement de grandes difficultés : la concurrence des faïenceries anglaises et françaises, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, les prémices de la Révolution. Les frères Jacobi quittent alors la manufacture et laissent place à Paul Utzschneider.

Paul Utzschneider donne un nouveau souffle à l’entreprise en introduisant de nouvelles techniques de décoration et en diversifiant les matières : terres colorées, faïences fines, grès. La manufacture se porte bien et Napoléon Ier devient un de ses clients favoris.

En 1836, Paul Utzschneider confie la direction de l’entreprise à son gendre : Alexandre de Geiger. En 1838, ce dernier s’associe à Villeroy & Boch permettant d’intensifier l’activité de la faïencerie : les ateliers sont agrandis, de nouvelles usines voient le jour. La manufacture s’industrialise et se modernise grâce à de nouvelles façons de travailler, grâce à de nouveaux outils.

Usine de Sarreguemines
Plats de Sarreguemines

En 1871, la Moselle est indexée à l’Allemagne ; Alexandre de Geiger confie la gestion de la manufacture à son fils Paul. Sa fille Elisa épouse Hippolyte Boulenger directeur des faïenceries de Choisy le Roi.

Au décès de Paul de Geiger en 1913, la manufacture est scindée en deux sociétés : l’établissement de Sarreguemines et les usines françaises (Digoin et Vitry-le-François). L’unité de la manufacture est retrouvée après la Première Guerre Mondiale en 1919.

Les années passent et la manufacture se retrouve mise sous séquestre pendant la Seconde Guerre Mondiale, sa gestion est alors confiée jusqu’en 1945 à Villeroy & Boch. En 1978, la Famille Fénal prend le contrôle de l’usine de Sarreguemines et ses filiales. Le groupe Lunéville-Badonviller-St Clément devient l’un des plus grands groupes de céramique d’Europe : le groupe décide d’abandonner la création de vaisselle et se concentre sur la production de carrelage. Cette décision va leur être fatale et les mène petit à petit à la fermeture définitive de la faïencerie de Sarreguemines en 2007.

Calendrier de l'avent de famille 2021